mercredi 15 août 2007

Schizo-Cornélia

Je m’apprêtais à ouvrir une bouteille lorsqu’à l’intérieur de moi quelqu’un a frappé. Ça a fait comme un grand courant d’air fou quand j’ai entrebâillé ma tête et laissé entrer... Cornélia.

- Y’a d’la pluie on dirait qu’c’est du sang. Y'a pas d'garrot pour les nuages?
Pourquoi en auraient-ils besoin ?

- On en a tous besoin.
Vous avez besoin d’un garrot ?

- Oui. Non. Vous m’amputez quand ? Nan parce que j’attends là, vous savez, le nez dans une vitre qui ne donne sur rien d'autre qu’un mur de béton. Quand je plonge dedans c’est tout dur on dirait un amalgame d’âmes mortes qui se serrent les unes contre les autres pour ne plus avoir froid mais elle claquent des dents ça fait comme des ricochets de dentiers. Elles sont là toutes serrées comme des pingouins mais sur un sol marécageux, raviné et instable, pas du tout une banquise, lisse et pure non, un truc goudronneux et sale et boueux. Ils se retiennent aux ailes des autres pour ne pas glisser mais vous savez ils finiront bien par tomber. La boue ça ne colle pas, ça emmène juste en bas de la colline, tout en bas où personne n’a le courage de remonter. Même pas les pingouins alors les âmes vous pensez bien.

Pourquoi voulez-vous que je vous ampute ?

- Docteur je m’interroge sur vos capacités. Pour éviter le trop plein évidemment, je craque aux coutures, vous ne les voyez pas les morceaux de moi tomber par ci par là, les miettes de tripes du p’tit Poucet, des traînées de chemin juste bonnes pour les vautours ? Je veux du vide, je veux du rien, une anesthésie du coeur, une vie sans vie. Alors vous m’amputez du ventricule, droit ou gauche c’est votre problème, voyez avec vos confrères, et vous me rendez ma vie d’automate bien tranquille hein. Celle que je n’ai jamais eue. Et par pitié faites vite, on dirait que je ne peux plus attendre.

À votre avis, comment va se dérouler l’opération ?
- Je suppose que vous allez prendre votre scalpel, que vous allez le poser sur les veines de mon poignet, que ça deviendra une tronçonneuse, des éclats d’os partout et le bras exsangue, que vous foutrez votre bras bien profond dans le trou noir de la plaie et remonterez jusqu’au coeur comme un vers vorace, y’aura de l’écarlate qui palpitera partout et avec votre pouce replié sur votre index vous me ferez un truc de toubib dans les ventricules et puis après je ne sentirai plus rien et tout sera tranquille comme un champ de bataille où des corps sourient et où les corbeaux croassent en s’étouffant avec des lambeaux d’yeux et où tout le monde s’en fout car la guerre est finie. Je suppose Docteur que ce sera vite fait bien fait. Et qu’après je vous dirai merci. Vous me direz juste « c’est mon travail, c’est tout naturel » mais vous et moi on saura que vous m’aurez sauvé la vie.

- Qu’est-ce qu’elle fait là ?

- Rien. Elle parle.
- À qui ?
- Ça n’a pas d’importance.

- Mais on va pas la laisser là quand même ?
- Qu’est-ce que vous voulez faire ? On n’a plus d’place dans cet hôpital.
- Mais on n’est pas dans un hôpital là, c’est la vie ?

- On voit bien que vous êtes novice. Regardez bien. Elle s’est endormie.

- Oui mais quand même, il flotte du sang.

- Arrêtez-donc de jouer avec ses lunettes rouges, jetez-moi ça, et demain quand elle se réveillera vous lui en donnerez des bleues, pour qu’elle voie tout plus joli.

- ... Mais on est à court de lunettes bleues...


- Ne vous inquiétez pas, elle en a plein de paires.
Elle les mettra demain. J’vous dis, elle est guérie.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

et des lunettes vertes? ça fait des larmes de martiens?

...ou alors un monde pour les tortues, avec l'impression que le monde entier n'est qu'une immense salade!!!!!
:-)

Anonyme a dit…

Mais où va-t-elle chercher tout ça ...?
Peu importe après tout ! Ce qui importe vraiment, ce sont ces portes ouvertes, et ce sur quoi elles ouvrent.
Prenant.

Madame Poppins a dit…

C'est donc juste une histoire de lunettes, voir la vie en rose, broyer du noir, rire jaune, être cramoisi, avoir les lèvres bleues ?

J'ai de la chance : je suis née myope ! Ca permet de ne pas tout voir....

Madame Poppins a dit…

Mais j'ai quand même vu que t'avais posté à double.... t'as trop bu ou est-ce moi ?

Anonyme a dit…

Cornélia m'a touchée, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, plus que ses dernières consoeurs. J'y suis revenue plusieurs fois, je l'ai lu et relu et je suis toujours autant remuée.
Cornée lilas qui fait voir le monde en rose, en mauve ou en blanc...
Bravo et merci, c'est superbe !

Schizozote a dit…

Misstortue je veux bien que le monde entier soit une salade géante, il en serait très sain du coup ;)

uhsn, ah, les tiroirs de ma tête sont tous en beau bordel, mais parfois je fouille dedans, qui sait ! c'est un peu frustrant de ne pas te connaître un peu plus, tu n'as pas un site?

Madame poppins oui c'est tout simple en fait ! Ou pas... Quant au double postage, encore un dédoublement de personnalité ou quoi?... Ouh ben j'm'arrange pas ;)

Plum' , ravie d'avoir ton retour sur cette schizo qui me paraissait un peu fouilli d'ingrédients de folie... la recette n'était donc pas si ratée finalement !? :)

Anonyme a dit…

J'ai un gros faible pour cette Cornélia.

Peut-être parce que mon système sanguin à l'heure actuelle se résume à quelques globules rouges qui apprennent à nager dans un substrat résiduel vodka-vin-bière-saké et que j'ai l'impression de la comprendre mieux que personne.

Peut-être plus simplement parce que son histoire est sublimement écrite.

Mais un truc me turlupine (j'adore ce mot) ... qu'adviendra-t-il des restes de l'opération*?

S'il reste un bout de son cœur, je le veux bien pour moi...

Encore bravo.

*et la galette dans le Petit Chaperon Rouge, qui l'a mangée?

Daniel Paillé a dit…

Nous finirons tous un peu schizo avec tout cela...
Bize

Schizozote a dit…

Docteur Barnard, qu'essssque je lit ?? Des mélanges alcoolisée en tout genres ? Non mais ça vaaa paaaas la tête!??? Tu me rappelle mon alcoolyte... ça me fellagland (j'adore ce mot).
PS : la galette dans le p'tit Chaperon rouge, c'est la Belle au bois dormant qui l'a mangée : elle était fourrée au laudanum et au GHB, et si tu veux mon avis, le prince, il n'est pas v'nu que pour la réveiller... ;)

Daniel paillé, OUI, UNISSONS NOS FORCES POUR UN MONDE TOTALEMENT SCHIZO ! VOUS VERREZ, C'EST SYMPA! (hé hé, ça tape comme slogan!)

Anonyme a dit…

T'es complètement barrée : tu m'as manqué ! :)

OMO-ERECTUS a dit…

Toi, si tu continues a publier tes textes, c'est derrière des lunettes noires sur tapis rouge qu'on finira bien par te retrouver. Et puis, là et alors, tu ne reconnaitras plus tes vieux admirateurs de la première heure!

Anonyme a dit…

Pi sinon là ça va ?
Ils t'ont relâchée ?

Daniel Paillé a dit…

Schizozote, si tu savais comment l'on disparait dans une simple psychose alors je n'ose imaginer ce que la schizophrénie implique au niveau de la conscience d'être. Pas sur du sympa... Je ne regarde plus les schyzophrène de la même façon, il sont de l'autre coté du mur en pensées mais de ce coté-ci en réel... comme tu le démontres ci bien, il sont dans leur monde.
Bize

Schizozote a dit…

STV, si c'est pour rentrer et parler pathologies, t'avais qu'à y rester dans ton Spitzberg ;))) Ouais moi aussi tu m'as manqué Svenouille !

Omo-erectus... omo-erectus... ça me dit vaguement quelquechose... nan, j'te r'mets pas là... SÉCURIIIITÉ !!
C'est kré gentil mais pas près d'arriver ! En attendant, je me roule à la maison sur mon tapis de poussière... ;)

Féekabossée, vous êtes en dehors des heures de visites. Le règlement est strict : seulement entre 13h06 et 13h08, le 12 de chaque mois, années bisextiles uniquement.
Le docteur en charge du patient 2009658, alias Schizozote.
;)

Daniel paillé, bon, pfff, d'accord alors, je remballe mes bannières et mon slogan trop d'la balle... mouais mais c'est bien parc'que c'est toi ;)

Daniel Paillé a dit…

Si je me retrouve à l'hopital encore, je t'invite!
Bize

Anonyme a dit…

Chère patiente 2009658,
Votre alcoolyte m'a l'air d'être un bien chic type. Et pfffou, ah! ça tombe bien ma foi, je fais justement des greffes de foie à foison une fois, enfoirééés (je suis belge, fan de Coluche et de Raymond Devos).
Inutile de trop vous pipchibrer pour lui cependant, bien qu'il m'annonçait pas plus tard qu'hier un fracassant: "L'homme est un loup pour l'homme mais n'oublions pas que la femme est relou pour l'homme aussi."
... à méditer. Ou pas.

Schizozote a dit…

Daniel Paillé, j'adoooooore les hôpitaux (et ils me le rendent bien) mais j'espère que tu n'auras pas à y retourner ;)
en totale altruiste, je ne veux que ton bien, mais en super égoïste, j'aurais l'impression qu'ils me trompent!

Très cher Docteur Barnard, je me réserve le droit (sans les fautes d'aurtôgraffffe j'espère) de vous dire (et d'écrire) le jour de mon départ, tout le bien que je pense de vous, et croyez moi sur parole, je pense chialer toutes les larmes de mon corps...
PS : ceci n'est bien évidemment pas une réponse à votre commentaire, vu que je déteste Devos.

Anonyme a dit…

Il ne sera pas dit que je sois source de frustration...!
Bonne journée !

Anonyme a dit…

hé hoooooooooo ?
t'es où ? avec qui ? tu fais quoi ?
Reviennnnnnnnnns !!!

Anonyme a dit…

On a tous besoin un jour d'un bon opticien du coeur.
Mais une bonne marmite de mots suffit à réchauffer nos pupilles.
Ce texte me fait venir plein d'images et plein de sensations.

je reviendrais bien m'y coller de temps en temps.

(j'aime aussi beaucoup l'entête à chaque début de texte, c'est comme une chute intime dans d'autres mondes )

Anonyme a dit…

wouah ; ça "schize" ici !

reviendrai aux heures de visites indiquées !!

Schizozote a dit…

Uhsn, merci pour ton lien, je plonge dans tes histoires avec un vrai bonheur.

Féekabossée, désolée mais je vivais une romance avec Brad Pitt qui me voulait rien que pour lui et son engin magique, mais chut, c't'un secret ;) Mais comme il se barre bientôt ce gros lourd, je vais revenir vite ! (en vrai, c'est bien mieux, je m'occupais à vider ma maison, ce qui est chose faite)

Mowglie, c'est très très joli ça, opticien du coeur :) Reviens quand tu veux, la porte est ouverte (pour peu que je remplisse à nouveau le frigo!)

Melly, ouais pars paaaaaas ! Reviens, je te ferai des raviolis Panzani ;)

Anonyme a dit…

Moi, si j'avais des lunettes, je les prendrais roses. Comme Piaf.

Anonyme a dit…

Je vous découvre, c'est ébouriffant !!! Quelle poésie la schizophrénie! (ici)
Et c'est marrant comme coïncidence parce que moi j'en ai une qui est entrée chez moi, Pétula elle s'appelle, mais pas du tout du tout le même genre que votre Cornélia, plus sombre, moins volubile. Vite, vos lunettes bleues !

Schizozote a dit…

Milou ah la la, tu me fais tourner la tête avec tes lunettes roses ;)

Sygne, je suis fan de votre Pétula Geai, que je trouve lumineuse ;) votre site est très bien "femmée"...

Anonyme a dit…

Mais, les lunettes bleues, ça ne donne pas le blues...?

(Je le trouve vraiment très beau ce texte)