jeudi 12 avril 2007

Schizo-Nounours

Je m’apprêtais à ouvrir une boîte de haricots filandreux en conserve lorsqu’à l’intérieur de moi quelqu’un a frappé. Ça a fait comme un grand courant d’air calin quand j’ai entrebaillé ma tête, et laissé entrer… Nounours.

Certains pensent que j’ai un poil dans la main à rester au lit toute la journée mais faut pas croire, l’attente, c’est un boulot à plein temps.
Et puis je ne suis plus le fringant ours en peluche d’avant qui faisait de la voltige sur le dos du chien, qui dansait comme un p’tit fou sur une musique des Forbans et qui draguait Barbie “ouh, que vous êtes zolie Madame” “Vous aussi Môssieur Nounours, vous me plaisez bien plus que Ken” (comme quoi les enfants s’attachent plus à la beauté intérieure qu’aux sourires de winners et aux cabriolets), ce temps là est bien fini, et je ne suis pas mécontent d’avoir un peu de répit.
Quand j’ai quitté mes frères jumeaux et mon étagère de chez Joujou©, je me suis lancé à corps perdu dans 15 années d’amour comme on part à la guerre. En attendant les blessures.
Aujourd’hui je ne compte plus les cicatrices : oreille gauche, papatte gauche, un oeil en moins, museau, dos, ventre, et même une sous ma petite queue.
Aujourd’hui, en vétéran, j’attends ma pension de tendresse.

Alors ce matin quand elle m’a sorti du lit et jeté dessous, en poussant du pied ma patte qui dépassait, je me suis dit y’a plus d’respect.

Et quand tout à l'heure j’ai entendu en écho de son petit rire flûté un rire masculin, je m’suis dit ça y’est, j’suis bon pour le grenier.

Et quand un caleçon a atterri à coté de moi, j’ai eu envie de crier “mais non, grandis pas trop vite!”. Mais ma voix n’aurait pas porté assez loin dans son monde parallèle, elle était hors du temps. Les humains ont cette chance là de gagner parfois quelques secondes d’éternité. Je sais cela parce que nous les nounours sommes omniscients.

Alors j’ai mis ces quelques minutes à profit pour revoir en flash le film de ma vie, du berceau où je veillais sur son sommeil à ses larmes sur moi quand elle me chuchotait “il est trop con mon père, on va partir très loin toi et moi, na”. Et quand elle me cachait sous son manteau pour m’emmener à l’école, ni vu ni connu j’t’embrouille maman “Aurore, sort Nounours de ton anorak” “ Nounours ???”. Et quand elle me lançait de rage contre le mur et puis courait me relever et me prendre dans ses bras “pardon pardon, j’suis qu’une méchante”.
Et quand sa joue était toute douce et qu’une mèche de ses cheveux me chatouillait le museau.
Quand elle rêvait et me serrait plus fort en s’accrochant à moi.

Je suis sous le lit à attendre qu’il parte.
Je suis sous le lit à attendre qu’elle m’y oublie.
Je ne partagerai pas ses quinze prochaines années. Elle n’a plus besoin de moi.

Mais ouh là là, qu’est-ce qu’elle fait là, elle me prend ???
Elle m’assied sur ses genoux ???
Ouh elle va me dire quelquechose elle va me dire “désolée, terminus Nounours” elle va me dire “c’est la vie, c’est comme ça” elle va me dire “j’y peux rien j’suis une grande maintenant” elle va me dire “adieu.” Adieu et puis c’est tout.

“Nounours, si t’étais un homme, j’suis sûre que tu aurais une plus grosse bite que Nathan. Quel louzeuuuur !”

Et on s’est endormi. Elle, moi, ses bras dans mes pattes et ma tête sous sa joue, et je crois bien que ma petite cicatrice à l’oreille souriait.

5 commentaires:

CarrieB a dit…

J'ai des amies qui, adultes, ont dit à leur conjoint : "tu m'acceptes avec nounours ou rien du tout", et je trouve ça assez mignon en fait, de ne pas laisser tomber nos compagnons.
Les miens sont toujours chez mes parents et attendent mes enfants à chacune de nos visites!

Anonyme a dit…

En grand fan de "Toy Story", je ne peux m'empêcher d'applaudir à ce texte-ci ! :)

Schizozote a dit…

Carrie y'a même des conjoints qui pour rire lors des disputes prennent le nounours en otage ! Ce qui termine la dispute en éclats de rires. Finalement, les nounours sauvent les couples ;)

Stv, flûte je voulais sortir la célèbre phrase de Buzz mais elle m'est sortie de la tête, oups, Alzheimer, déjà ?

Anonyme a dit…

Comment le nounours a-t-il écopé d'une cicatrice "sous sa petite queue"? Je crois me rappeller d'un nounours qui a perdu sa vertu sur une baguette chinoise alors que mes frères et moi on le brandissait commme un trophée arraché à une tribu en guerre... J'ose espérer que celui-là n'a pas connu un sort aussi atroce.

Schizozote a dit…

Sur une baguette chinoise Merrylb ?? moi qui croyais que les voies des nounours étaient impénétrables ! En ce qui concerne cette cicatrice-ci, je ne saurais pas bien expliquer comment elle est arrivée là, la double vie de nounours qui sait !