lundi 9 juillet 2007

Schizo-Nina

Je m’apprêtais à ouvrir les yeux lorsqu’à l’intérieur de moi quelqu’un a frappé. Ça a fait comme un grand courant d’eau quand j’ai entrebâillé ma tête et laissé entrer... Nina.

On dirait que le monde s’inverse. Quand il pleut. On marche dans des miroirs.
Les pieds dans des immeubles sombres, le bout des bottes crevant le ciel d’un gris de vieux coton, le corps entre deux infinis du monde, et mon tout petit moi qui lève le nez comme pour me noyer dans rien. Quand il pleut rien ne peut arriver puisque le monde est déjà en larmes. Et ça coule en faisant du bien.
Les oiseaux se terrent en silence, peut-être se chuchotent-ils des histoires de soleil en gonflant leurs plumes, une petite couette d’espoir en attendant les escargots. Les escargots eux étirent leurs tentacules et quittent paresseusement qui l’abri d’un buisson qui un dessous de feuille sans se soucier de l’après. Mais pas ici car c’est l’hiver.

Je n’entends rien que les voitures et les humains qui se contractent et courent en pensant éviter l’inévitable. La pluie donne des espoirs un peu fous. Je reste là sans bouger, elle en rigoles sur mes tempes qui battent le froid.
J’aime la pluie. Elle est si pleine d’un vide à remplir. Et si docile : je sais bien qu’elle exaucera mes rêves et qu’un jour elle s’arrêtera. Demain peut-être.
Elle remballera ses miroirs qui ouvrent sous nos pas comme un monde d’en bas.
Elle cessera ses rideaux tombant des auvents qui rendent les jardins flous.
Essoufflée elle arrêtera de danser avec les mégots dans les tourbillons des caniveaux.

Et si elle ne cesse pas alors j’aurai de la chance : je pourrai continuer à rêver au soleil.

J’aime le soleil.
Les escargots qui dorment et les sons de la vie qui ne sont plus assourdis comme dans une antichambre.
Le ciel qui reste en haut, le bitume qui ne joue pas aux abysses.
Le bon sens qui se rétablit.

J’aime le soleil parce que c’est facile. J’aime la pluie parce que je n’ai pas le choix : n'avoir que le curieux pouvoir d'une attente rêveuse laisse sur mes papilles l'arrière-goût apaisant d'une tisane de camomille.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime la pluie parce qu'elle fait foirer tous les plans. Les brushings, les maquillages, les costards impeccables. Elle dérange les gens qui ne se sentent plus présentables. Et quand elle s'arrête enfin, les enfants se précipitent dehors en riant... j'aime bien la pluie. Surtout quand je ne suis pas partie en vacances !!!

Anonyme a dit…

Tu fais chier.

Madame Poppins a dit…

Ce que j'aime avec la pluie, c'est que l'être humain devient alors un peu comme un escargot, à l'envers : il rentre la tête dans les épaules, pensant ainsi échapper aux gouttes.... Il a l'air tellement pitoyable, marchant ainsi, courant pour éviter le passage du camion qui va ruiner le travail du pressing....

Merci !

Anonyme a dit…

Mais non, pas merci ! Tu-fais-chier !
J'ai l'air fin moi maintenant avec ma note "philosophique" !

Madame Poppins a dit…

STV, y aurait bien l'option "tu publies immédiatement après elle pour faire dans le ton" mais moi, j'ai abandonné : y a des plumes auxquelles on ne se mesure pas, on s'en régale !

Schizozote a dit…

Je rêve, en même temps, c'est pas sexy une minette avec les cheveux trempés collés et le maquillage qui coule comme après une orgie sexuelle ?? cela dit je comprends que ça gêne la bourgeoise à la mise en pli à 200€... ;)

Stv, c'est mon côté laxatif. Je ne peux pas avoir QUE des qualités.

Madame Poppins : tandis qu'au Sahel, la pluie est une fête. Franchement, le monde est mal fait ;)

re-STV, je sais, c'est-mon-côté-la-xa-tif !

re-Madame Poppins, un beau jour il va falloir que je t'envoie un chèque pour tous ces compliments ! Merci !

Anonyme a dit…

il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille !
ouais je sais, rien de bien intelligent ce matin, mais à cause de toi, je vais chanter ça toute la journée, alors y'a pas d'raison! allez chante avec moi, il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouiiiiiiiille ...

Schizozote a dit…

Féekabossée, ben oui mais j'ai beau chanter, les grenouilles, elles meurent toutes noyées quand même (genre il flotte par casseroles) mais c'est vrai qu'on devrait retrouver notre âme d'enfant et avoir une petite ritournelle pour tout ce qui nous, adultes, nous empêche de tourner en rond, et rond, petit patapon... :)

Un PS à madame Poppins, juste parce que j'ai j'ai posté le commentaire précédent en omettant la super giga-méga-blague de fin (faites gaffe, je bosse dans la pub): t"as un compte en Suisse?
oui ben pouet pouet, larirette, j'y tenais ;)

Madame Poppins a dit…

Schizozote, évidemment que j'ai un compte, prochainement bien garni (cf le billet du jour de STV, qui a des dons, qu'il va me "prêter"). Tiens, pour fêter ça, je t'offre un billet d'avion pour venir me voir, ça te dit ? On ira plonger ensemble, ok ?

Schizozote a dit…

Madame Poppins, quand tu veux (la générosité d'STV n'ayant pas de bornes, je devrais parcourir bientôt les 17000 kilomètres qui me séparent de la Suisse, pour aller plonger... euh... dans un lac? why not !)
PS : je ne suis pas contre un billet A-R Auckland-Nairobi non plus, si ça tente une âme généreuse...
First class hein !?

Anonyme a dit…

Vous faites chier.

Anonyme a dit…

Moi j'aime la pluie, en été, le soir, après une chaude journée. Une pluie drue et tiède qui sent bon l'herbe et la terre mouillée, avec un amoureux à embrasser, c'est encore mieux, les cheveux qui collent, les joues qui ruissellent...
Bon, le soir après une chaude journée d'été, j'ai dit !...

Georges de La Fuly a dit…

Il a pas tort, STV !

Schizozote a dit…

STV, oui mais on aime bien (mais c'est madame Poppins qu'a commencé...)

Plum', bienvenue ici. Avec le temps que vous avez, une douche chaude, c'est bien aussi non ?? ;)

Georges et son pseu : (à tous les deux) il faut partir du principe qu'STV a TOUJOURS tort ;)

Anonyme a dit…

(Grumph)

OMO-ERECTUS a dit…

Moi aussi, j'aime la pluie, la nuit. Cela dit, votre pusher, vous me refilez ses coordonnées?

"Il pleut à boire debout": est-ce une expression connue de par chez vous?

Schizozote a dit…

Omo-erectus, non, nous n'avons pas cette expression, et c'est bien dommage (j'attends quand-même la pluie alcoolisée!) , mais comptez sur moi pour la faire voyager. Nous utilisons "il pleut des cordes", "il pleut comme vache qui pisse", "il pleut à ne pas mettre un chien dehors"...
Et c'est vrai qu'elle est belle la pluie la nuit, qui brille sous les réverbères...

Quant à mon pusher, il s'appelle Monsieur J'attends-quelque-chose-et-il-faut-bien-que-je-passe-le-temps !!

Anonyme a dit…

Je viens de parcourir toutes ces pages, et vraiment quel style! Quel talent de conteuse! Un vrai régal et quel qu'en soit le thème. Ce n'est pas si fréquent de renconter des plumes acérées qui lacèrent adroitement des tranches de souffrance et convoquent pourtant le lecteur à l'empathie.