mercredi 13 juin 2007

Schizo-Laurine

Je m’apprêtais à ouvrir une bouteille de lait lorsqu’à l’intérieur de moi quelqu’un a frappé. Ça a fait comme un grand courant d’air enfantin quand j’ai entrebaillé ma tête, et laissé entrer… Laurine.

Aujourd’hui je monte au ciel.
Avec mon p’tit caillou.
Hibou, chou, pou, genou.
Il l’aura bien voulu. Na, je pars, j’m’en vais.
Tout est sa faute à lui,
Il me r’gardait jamais.

J’ai sept ans, et alors?
Pour atteindre le ciel, c’est un bel âge, sept ans.
L’âge des premiers émois, des tout derniers serments,
Du goût de l’amande douce qu’on découvre en léchant
La colle Cléopâtre. L’âge où tout a du charme,
L’âge où toute une vie se passe à la récré,
Où les plus beaux pupîtres sont ceux qui sont gravés,
L’âge où les souvenirs ne durent qu’une larme,
Mais l’âge où cette larme dure une éternité.

François m’a fait pleurer.

En se mordant les doigts il se souviendra d’moi,
La fille qui est passée de la terre aux nuages,
La gosse de sept ans aux bons points, aux images,
La gamine trop sage, mais l’enfant aux abois,
L’amoureuse déçue dans sa jupette à pois.
Comme seule arme, un caillou.
Un tout petit caillou.
Il est long, le chemin, pour arriver au ciel.
La vache, elle est immense,
Cette marelle.
En plus, mon truc à moi, c’est la corde à sauter.
Sacré François, bon dieu, t’as intérêt à m’regarder !

14 commentaires:

Madame Poppins a dit…

Bon, je triche mais j'avais trop envie d'être, pour une fois, la première à laisser un commentaire !

Tu sais à quoi j'ai pensé en te lisant, ce matin ? A la petite fille aux allumettes....

Schizozote a dit…

Madame Poppins, Ouh la la, comme elle me faisait chialer cette histoire... on n'a pas idée de raconter des trucs pareils aux enfants !! du coup je googlelise, et relis le conte : bim, pareil !
Mais qu'il est beau tout de même...

Schizozote a dit…

Bon alors, j'essplique passque ça va paraître bizarre : petite maline j'ai posté 2 fois - voui voui Féekabossée ;)- donc ça faisait 2 textes pareils, bref, le bordélo, ça suffit, je le cantonne à ma maison, alors je réunis les commentaires sur la même page (par un savant copier-coller, wah) dites-donc, quelle histoire.

Anonyme a dit…

Hu hu hu ! :)
(C'était un commentaire absolument pertinent de STV)

Anonyme a dit…

pi sinon, moi je voulais dire, heuuuu pourquoi tu postes 2 fois ? tu zozotes du clavier ou bien ?
hey, hey et, tu te rappelles aussi des rondes ? et on chantait ...

Le fermier dans son pré,
le fermier dans son pré,
ohé, ohé, ohé,
le fermier dans son pré
Le fermier prend sa femme,
le fermier prend sa femme,
ohé, ohé, ohé
le fermier prend sa femme, etc, etc ...
et là on fait genre vieux cons, enfin moi un peu plus que toi hein !!

Schizozote a dit…

La Fée, ouep, je bugue on dirait !
Hey, c'est quoi la suite ? Il prend sa femme... par la main ou bien ?? (j'la connais pas celle-là, mais ce qui est sûr c'est que Janneton, elle, elle a pris sa faucille, pour aller couper des joncs, et ben elle n'a pas été déçue du voyage ! C'est un aspirateur à mecs, une faucille !)

STV, tu m'étonneras toujours !

Anonyme a dit…

Ah non, c'est toi qui m'étonneras toujours ! :)

CarrieB a dit…

Ben 7 ans je trouve ça plutôt moche comme âge pour partir, à peine l'âge de raison et tant de choses à découvrir!
Tu crois pas qu'elle va faire comme Hansel et Gretel (que je viens de raconter à mes enfants), et semer ses petits cailloux de marelle pour vite revenir?

Schizozote a dit…

STV : noon, c'est toi !

Carrieb : ben en fait, elle joue juste à la marelle la pucinette ! elle ne va pas plus loin que le ciel cerclé de craie... c'est pas comme ça qu'on gagne à la marelle ? oups, j'ai pas dû être très claire moi !

OMO-ERECTUS a dit…

Je l'ai déjà dit, et écrit. Entre la poésie et moi, y'a comme un mur. Mais je sais quand même ressentir les choses. Aussi, de concert avec STV, j'affirme:

Hu hu hu :)

Voilà.

Anonyme a dit…

Ici c'est un peu comme chez l'Arpenteur : souvent dramatique. Alors quand ça ne l'est pas, on est surpris. Quand en plus tu essaies de nous faire croire que ça l'est avant d'arriver à une conclusion plus légère, on est complètement eu !
Hu hu hu !
(Nan, c'est toi ;)

CarrieB a dit…

Ah ben je l'avais pas interprété comme ça, ou alors lu trop vite, tant mieux!
Tant que c'est que le ciel de la marelle...

Anonyme a dit…

Bouh la la la moi aussi je pressentais le pire... et c'est bien ce que tu voulais, hein, petite farceuse !
Hé ben t'as bien réussi !
J'aime beaucoup...
(rhhaa, ces marelles...)

Schizozote a dit…

Omo-erectus, je répondrais han han gfnf* avec un grand sourire de te voir ici (*c'est néanderthalien, et je n'ai absolument aucune idée de ce que ça veut dire!)

STV, ah, la légèreté ! (c'est parce que j'ai arrêté de boulotter des enclumes) Et puis : Naaaan, c'est toi, arghhh !

Carrieb, ben oui, je ne fais pas encore mourir des p'tites filles (honte à moi si j'en ai donné l'impression)... Par contre des fillettes de Muscadet, j'dis pas !

Je Rêve, ah comme c'est loin... les marelles, les billes, les cordes à sauter, les bons points, c'était l'bon temps !